Cornelius Ryan est mondialement connu pour son livre Le Jour le plus long, qui fut également adapté au cinéma, réalisé par plusieurs réalisateurs, au casting international et mondialement connu (on y retrouvait notamment John Wayne ou Bourvil).
Le livre se contente de résumer la journée du 6 juin. Par résumer, ce serait y aller un peu fort tant le travail de Cornelius Ryan a été important. En allant se renseigner où il pouvait dans des documents officiels d'archives mais également en récoltant bon nombre de témoignages de protagonistes de tous les camps, l'historien réussit là un travail important.
Et cela se ressent évidemment dans la qualité de son ouvrage où cette journée du 6 juin est rendue de manière vivante, intéressante, au point de vue de l'humain qui se retrouve confronté face à l'horreur du conflit dans bien des cas, à des situations surréalistes voire comiques dans d'autres. Quoi qu'il en soit, bon nombre de passages du livre seront adaptés dans le film et marqueront les esprits des gens.
Le récit est en tout cas particulièrement prenant. Peut-être un peu trop long en ce qui concerne avant le Jour J, ou peut-être moins vivant et un peu trop abrupt en ce qui concerne la fin. Mais ça reste néanmoins un sacré bouquin, un livre historique à ne pas louper.