Les mathématiques et la logique possèdent une certaine beauté propre. De part l'agencement des choses, l'ordre ou le désordre, la symétrie ou l'asymétrie.

Il existe des énigmes qui sont belles elles aussi. Des petites astuces, des moments "eureka" de game design où l'on se dit que c'est malin, que c'est bien trouvé.

Cela peut-être aussi une belle écriture : une analogie parfaite qui permet de vulgariser un concept complexe ou bien une astuce dans l'énoncé et sa solution.


Vous ne trouverez rien de tout cela dans ce livre et c'est même précisément le contraire.


Derrière un titre aguicheur qui nous fait croire qu'on va lire un truc astucieux, on n'y trouve que les pires idées de game design ou d'écriture.

Bon l'écriture à la limite on a l'habitude dans les jeux, c'est souvent assez malaisant et purement descriptif. Une écriture-prétexte.


Mais c'est sidérant de comparer ce livre à d'autres oeuvre qui compilent des énigmes (Le Grand Livre des Enigmes ou Professeur Layton typiquement).

Le Livre qui Rend Fou c'est finalement seulement deux concepts d'énigmes (le premier étant éculé au possible : des gens qui mentent ou disent la vérité et il faut trouver la solution) sur lesquels l'auteur va itérer en boucle rendant juste la chose complexe pour rien et dont la résolution n'apporte pas la moindre satisfaction. J'insiste : il n'y a jamais d'astuce, c'est juste de la résolution pure et dure.


La seule embrouille c'est qu'il fait exprès de créer des situations où la compréhension devient difficile juste parce qu'il formule volontairement piégeusement les choses, mais le principe de résolution est toujours le même.

On finit donc par lire en boucle la même chose. Des énoncés sans intérêts car on comprend vite que leurs solutions sont intérêts. Avec une écriture niaise et paresseuse.

De la logique de nerd, qui ne va que faire fuir les gens qui détestent déjà la logique.

Avec le prétexte idiot de justifier ça en disant "ohlala mais c'est parce que le livre cherche à te rendre fou". N'importe quoi.


J'adore les maths, la logique, les énigmes, les jeux et c'est pourquoi je déteste ce livre.

LePionfesseur
1
Écrit par

Créée

le 26 juin 2024

Critique lue 7 fois

LePionfesseur

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Once Upon a Jester
LePionfesseur
9

Aventure Anti-Folk

La musique est pour tout le monde. Tout le monde peut devenir auditeur, tout le monde peut devenir musicien. Et c'est pareil pour le théâtre.Et donc pas de grandiloquence inutile dans ce jeu, les...

le 26 juil. 2023

3 j'aime

Serotonin II
LePionfesseur
8

Peindre des paysages

C'est d'abord quelques gouttes de peinture.Elles tombent dans l'eau et se diluent en un motif tremblant et se mélangent. Et de ce mélange on fait des tracés.C'est comme ça que je vois la musique de...

le 26 juin 2024

1 j'aime

Mon ami Pierrot
LePionfesseur
8

La Virtuosité de la vie de tous les jours

Parler des violences psychologiques que subissent les femmes dans une histoire fantasy-onirique, on peut déjà saluer l'originalité.Il faut dire que le genre de la fantasy est tellement purulent d'une...

le 29 août 2023

1 j'aime