La terre, le soleil , le calme ... jusqu'à ...
Une histoire, une ambiance, du soleil, le tout prenant racine dans les terres Corse ? Voilà ce que Bernard Farinelli nous propose avec son roman "Le Maitre des pierres".
Déjà pour un petit lecteur de roman tel que moi (1m63 si si), la taille du bouquin importe surtout quand on ne connait pas le style de l'auteur (on a vite tendance à lâcher le bouquin quand ce n'est pas intéressant). Celle-ci est une petite brique de 237 pages mais avec des lettres assez espacées qui fait qu'on avance à vive allure sans trop s'en rendre compte, et cela ça fait plaisir. Le papier utilisé est sympa et de plus la lecture de ce dernier n'est pas désagréable puisqu'elle lie habilement de douces saveurs mais rentrons dans le vif du sujet.
L'auteur, sans trop se perdre dans d'interminables descriptions, nous décrit à travers des souvenirs, flashback et ressenti, cette terre , ce village et ses habitants qui cherche le calme et qui vivent un peu hors du temps , ou tout du moins loin du rythme frénétique des villes. C'est le point fort du bouquin, arriver à nous faire vivre à travers quelques lignes, l'ambiance atypique qu'il peut régner dans ces villages perdus baignés par le soleil. On y entend presque sa propre respiration halent l'air chaud. Mais tous ce calme et plénitude basculera à l'arrivé d'une bande de voyous qui viendra chambouler les habitudes des habitants et qui les fera réagir d’une manière … je vous laisse découvrir le livre pour cela Une terre calme vue de loin mais un peu plus sauvage de plus près.
Je dois tout de même avouer que j’ai trouvé par contre la partie dramatique un poil moins intéressante à mon gout (mais ça, c’est mes gouts hein !) mais dans l’ensemble c’est un bon bouquin.
Pour terminer, une lecture sympa à lire au calme d'un transat sans pour autant être le livre de l'année.