Avant d'ouvrir ce livre et de commencer à le lire, j'étais quelque peu sceptique quant à l'idée de lire un livre de Jane Austen qui n'est pas du Jane Austen.
Pourtant je dois bien avouer que Syrie James m'a agréablement surprise.
Sans pour autant aller jusqu'à dire que le livre est digne d'un authentique Jane Austen, il s'en rapproche confortablement.
L'auteur nous livre une histoire intéressante et passionnante à savoir celle des "Stanhope". Elle mêle une coupure dans le temps entre ceux qui découvrent le manuscrit tant convoité bien qu'inconnu, et l'incroyable histoire de Rebecca Stanhope dont certains personnages de son histoire nous font incroyablement penser à d'autres figurants des livres originaux de Jane Austen. C'est volontaire de la part de l'auteur et ça plait ! Nous pouvons constater qu'elle ne veut en aucun cas copié Jane Austen et se comporter comme-ci elle était son égale. Au contraire elle fait un essai assez subtile qui est tout à son honneur et qui est clairement à la hauteur.
Bien que l'histoire met, selon moi, un peu de temps à se mettre en place, on a un peu peur que justement, les personnages du temps présent prennent trop de place dans le livre pour en oublié le manuscrit de Jane Austen et son histoire. Fort heureusement, tel n'en est pas le cas, étant donné que le manuscrit prend 95 % du livre.
En bref, j'adore et j'adhère ! Et je conseille fortement ce livre pour ceux qui sont mordu de Jane Austen.