Le fait de s'intéresser à la culture metal dans les pays musulmans, et aussi un peu au hip hop est louable, dans le sens ou d'une part il permet de mettre en lumière le combat des fans sur place pour avoir le droit d'écouter le musique, et nous permets à nous, vous métalleux, de nous rappeler ce sentiment d'intense rébellion lorsque nous avons écouté notre premier album de Metallica.
L'analyse se révèle intéressante, dans les aspect sociaux, politiques et philosophique du phénomène, par contre, la forme pêche un peu. La plupart des chapitre relatent la rencontre de l'auteur avec un contact local, qui lui explique la situation et l'histoire du metal dans le pays en question, et chaque chaptire correspond à un pays. Certes nous bénéficions là d'analyses intéressantes, mais toujours basées sur une visions personnelles et subjectives du sujet. De plus, il manque parfois une analyse globale pour relier les différents chapitres entre eux, ce qui est regrettable pour un universitaire confirmé.
Par contre, le point fort de ce livre, pour toute personne en lien avec l'univers du metal, c'est qu'il nous permets de retrouver cette sensation de rébellion, cette grande claque que nous avions reçu en écoutant notre premier album de metal, en allant à nos premier conncert. Cette senstation n'est pas morte en terre d'Islam, et vraiment, ça fait du bien!