Sauf si le sentiment de resucée de Tolkien (Silmarillion) vous bloque. Car faut reconnaître que quasiment tout fait écho à un élément tolkenien : dramaturgie, dieux, peuples, personnages, sonorités des noms, ... J'avoue en avoir été souvent gêné, comme s'il manquait une phase de digestion qui aurait permis de proposer quelque chose de plus singulier.

Sauf aussi si on craint une écriture très factuelle, qui laisse peu de place au travail de la langue, à la profondeur des personnages et des mythologies, à des descriptions qui installeraient mieux le climat, etc. L'avantage du coup, c'est que ça se lit vite, et probablement par un public jeune, donc bonne intro pour de la fantasy un peu plus riche et complexe.

Mais tout reste très cohérent et bien narré, donc toujours agréable.

le 27 déc. 2013

Le pacte de Rhaban

Tolkien pour les nuls

1er tome de 3 déjà écrits, faut être difficile pour ne pas attendre les 2 suivants. Sauf si le sentiment de resucée de Tolkien (Silmarillion) vous bloque. Car faut reconnaître que quasiment tout fait...

le 27 déc. 2013