Pédale !
Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...
Par
le 20 juin 2017
4 j'aime
2
Jean-Yves Le Drian a traversé le chaotique quinquennat de François Hollande sans soubresaut, parvenant l’exploit de recueillir une quasi-unanimité pour saluer son bilan positif à la tête du ministère de la Défense. Une reconnaissance qui dépasse les clivages politiques et qui fait de Le Drian le plus influent des politiques bretons. Une popularité qui lui a permis d’être élu président du conseil régional de Bretagne en 2015 tout en conservant son ministère contrairement aux promesses de François Hollande.
Derrière ce succès se cache homme discret, presque taiseux et l’enquête des deux journalistes Benjamin Keltz & Nicolas Legendre permet de retracer le parcours du natif de Lanester qui est parvenu à se hisser jusqu’au prestigieux Ministère de la Défense.
On y découvre une enfance et une jeunesse baignées par le militantisme dans le sillage de ses parents très impliqués localement. Lui-même militera à la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) mais la politique ne fait alors pas encore partie de ses plans car le jeune Le Drian se dirige vers une carrière d'universitaire.
Un discours de François Mitterrand à Rennes en 1974 va bousculer son destin, il prend sa carte au Parti Socialiste et s’implique très vite dans la section lorientaise.
Maire de Lorient, Député, Secrétaire d’Etat à la Mer, Président du Conseil Régional, Ministre de la Défense, même si la trajectoire du “Menhir” vers les sommets peut sembler rectiligne, Jean-Yves Le Drian a connu sa petite traversée du désert dans les années 90 suite à son éviction du gouvernement en 92 puis sa défaite aux législatives de 1993. Le “Duc de Bretagne” a une capacité à surmonter les échecs et apprendre de ses erreurs mais c’est surtout un fin tacticien, un rouleau compresseur même qui lui a permis - dans sa Bretagne - d’écraser toute concurrence de droite, de se passer des écolos et de faire en sorte qu’aucune tête ne dépasse à gauche.
L’enquête de Benjamin Keltz & Nicolas Legendre est un beau travail journalistique qui permet de retracer sans complaisance le parcours de Jean-Yves Le Drian même si on sent parfois une pointe d’admiration.
Elle permet de mieux comprendre Le Drian dans ses choix et ses convictions. Ainsi, on y découvre un politicien plus attiré par le pragmatisme que par les dogmes et à ce titre son “soutien” à Emmanuel Macron plutôt qu’au candidat de son propre parti n’apparaît pas surprenant.
A l’heure où la France va élire un nouveau Président de la République et qu’une nouvelle ère s’ouvrira peut-être pour la politique française, quelle sera la place de Jean-Yves Le Drian ? Sera t-il appelé à jouer de nouveau un rôle de premier plan au niveau national ou le Duc de Bretagne reviendra t-il gouverner ses terres à plein temps ?
Créée
le 20 avr. 2017
Critique lue 115 fois
Du même critique
Attention, tous les passionnées de vélo doivent absolument lire ce livre. L’écriture de Olivier Haralambon n’est pas toujours facile d’accès - il faut parfois relire les phrases plusieurs fois pour...
Par
le 20 juin 2017
4 j'aime
2
Le hareng de Bismarck est un véritable pamphlet, un genre littéraire qui sied parfaitement aux diatribes de Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier a véritablement un style d’écriture en phase avec son style...
Par
le 13 nov. 2015
4 j'aime
Encore un film sur l'école. Bon cette fois l'action se passe au Québec et la classe se retrouve confrontée à un deuil. On comprend vite qu'il y a tout de même un secret là dessous mais le film ne...
Par
le 15 sept. 2012
4 j'aime