Dans le livre, Pierre-Jean Luizard tente d'expliquer au premier venu sur la place publique, les enjeux qui frappent le conflit (pour peu que celui-ci daigne l'écouter), et il le fait très bien!
Chaque acteur de la région est pris au cas par cas (Irak, Liban, Turquie, etc...), et il explique pourquoi, comment, ils sont impliqués dans le conflit. Il n'hésite pas à remonter loin jusqu'à Sykes-Picot, et la présence des Européens dans la région pour révéler les causes profondes du conflit qui, comme souvent au Moyen-Orient (mais on ne cessera jamais de le répéter) dépassent de looin la simple guerre de religion. En tout cas, Luizard a le don de casser certaines idées préconçues. Et si les populations préféraient le joug de l'Etat Islamique que celui de l'ancien régime? On détruit Daech, et après? Il donne aussi un point de vue TRES intéressant sur l'action des pays occidentaux, comment ils agissent, comment ils devraient agir.
En bref, un livre synthétique, rapide et facile à lire, à mettre entre toutes les mains, incontournable pour connaitre les grandes axes sur lesquels repose le conflit.