A noter, ce jeu a connu un lynchage inexpliqué sur le site. En 2012-13 Il trainait salement un 5 et quelques de moyenne. Aujourd'hui il s'en relève à peine avec un timide 6. Dans ce temps je n'avais pas la hargne ou le courage nécessaire pour m’atteler à la critique. Mais force est de constater, en y rejouant cet été que ce jeu n'a rien perdu de sa superbe. Il vaut d'être défendu.
Et pour cause, le jeu a trouvé sa sauce: la "course de combat". Le jeu brille par la diversité de ses armes et le sensationnalisme des combats : missiles, mitrailleuse, grenades, drone, tourelle. Les tirs fusent de partout, ça explose à tout va, l'OST te sort un son bien rock à souhait avec des guitares à la disto énervée. Les pnjs vomissent leur bile dans le micro, on se croirait dans une partie de Counter Strike enragée. Mais toute la magie repose sur le système des barres de vie ! Il suffit de regarder au loin au dessus de chaque tête, et voir fondre la vie des bolides adverses au rythme des bouts de métal qu'on enfonce dans leur carrosserie. Certains diront "Comme dans du beurre ! Comme dans du beurre!". On est plongé au milieu de cet amas d'explosion. Plus on progresse dans le jeu, plus la jauge de nitro devient abondante. On finit par constamment avoir le doigt pressé sur le turbo. Cela vient s'ajouter à un maniabilité très crade. Les bolides s'avèrent très sensibles au niveau des drifts, et autant vous dire que les collisions sont vite arrivées. Mais voila, c'est justement là que j'ai retrouvé la force et l'atout de Jak X, le plaisir d'une conduite nerveuse sous coke. Il ne tient qu'à nous de maitriser l'engin pour avoir une conduite encore plus folle.
On a, à l'instar d'un Mario Kart, un mode arène ou "combat". Mais pour le coup, il est réussi. Je n'ai jamais aimé ce mode sur Mario Kart car il s'avère assez injouable. On a peu d'armes efficaces, on se contente de poser ici et là des bananes ou des "[?]" piégés en attendant que le jeu daigne nous lâcher une sacro-sainte carapace rouge, qu'on jettera alors anonymement sur le premier péquenot venu. Ici, la diversité des armes nous laisse un large champ d'action,et les cartes sont bien adaptées à la confrontation directe.
Au final, on a un jeu qui parvient à se trouver une identité entre un "licence racing" à la MarioKart et un design hollywoodien avec ses carrosseries bien reluisantes et ses jantes stylisées. Gare à ceux qui oseraient maugréer quant à l'adaptation de "Jak et Dexter". Je n'ai joué à aucun autre jeu de cette licence, on s'en passe très bien, le scénar' on s'en contre-fiche, et accessoirement le jeu et l'univers se marient très bien. Jak X a su se démarquer suffisamment des autres "Jak" pour ne pas être un vulgaire repompage putassier (crash racing, je te crache dans la bouche, rhpeuh).
Ca fait bizarre de rédiger une critique sur un jeu qui a déja plus de dix piges, d'autant que si vous n'y avez pas joué, je vous souhaite bonne chance pour retrouver un exemplaire ! En tout cas, il vaut vraiment le coup d'oeil.
Je vous laisse sur le trailer. Il est drole, bien fait, et je trouve qu'il résume très bien l'esprit du jeu. Il vous permettra d'humer ce petit douze ans d'age, en espérant qu'il attise la curiosité pour certains, ou rappelle des souvenirs pour d'autres