Iris a 36 ans des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident de voiture. Par un après-midi froid et gris elle rentre dans un café, son nom : " le plus bel endroit du monde est ici " , tout y semble magique ...
Il faut à Iris une raison de vivre (comme tout à chacun) et Luca va lui en donner, certes tout ceci arrive trop facilement, le chien, le déménagement, l'homme, l'amie, etc. ... Ce livre est simplement là pour nous poser les questions qu'il faut pour pouvoir avancer ... J'ai plus accroché sur le côté magique de l'histoire, que le cote développement personnel, sûrement parce que les sujets ne me parlaient pas (l'affection portait à mes parents n'étant pas du tout les mêmes, ne voulant pas de chien, supportant très bien la solitude ...), c'était un petit avant goût de Noël, on essaye de deviner qui est le magicien, qui est Luca et d'ou vient le café. Iris doit avancer (abandonne le passé et le présent démarrera), Iris doit changer de vie (dix choses à faire avant de mourir) évidemment, la fin est comme le livre positif.
Je n'ai pas ressenti une différence d'écriture malgré qu'il soit écrit à 4 mains par contre, je n'ai pas trop apprécié les chansons à répétitions en attendant ce livre se lit chez soi, sans prise de tête, avec près de soi un morceau de chocolat pour la douceur de chacun.