Le procès Fouquet est un excellent livre retraçant la fin de règne de Mazarin et le début de celui de Louis XIV à proprement parler par l'intermédiaire du célèbre procès de l'ex-surintendant des finances. D'une actualité assez certaine, il permet tout d'abord de se faire une bonne idée des modes de financement de l'état au milieu du dix-septième siècle, et ce sont des méthodes qui feraient passer les problèmes d'endettement de la Grèce pour de banals problèmes passagers d'argent de poche. Le lecteur y découvrira aussi, dans une certaine mesure, l'état d'esprit des protagonistes de cette vague intrigue politique, et, comme le bandeau l'indique si bien, la façon assez tonitruante avec laquelle le jeune roi prit dans ses mains l'essentiel de la décision politique en son royaume.

Alors que l'image que l'on en tire en cours d'histoire laissent toujours à Louis XIV une certaine aura d'infaillibilité et d'un grand monarque, loin des portraits légèrement thuriféraires de certaines biographies, on apprendra dans ce livre que Louis XIV a commis une erreur de débutant, accorder à un juriste professionnel et apprécié un procès équitable, et que Colbert a salopé le travail de la justice par ses interférences. Bien loin d'avoir un pouvoir aussi absolu qu'on eut pu le croire, on finira par comprendre pourquoi le roi fut obligé d'aggraver la peine infligée à Fouquet.

Didactique, suffisamment bien écrit pour ressembler à une bonne histoire, le Procès Fouquet accomplit parfaitement ses objectifs : nous faire découvrir le début du règne de Louis XIV de façon relativement impartiale et objective.
JeanGordini
8
Écrit par

Créée

le 14 févr. 2014

Critique lue 116 fois

3 j'aime

Jean Gordini

Écrit par

Critique lue 116 fois

3

Du même critique

Knights of Sidonia
JeanGordini
8

Les chevaliers de Netflix

D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de mangas. Le peu que j'ai vu en anime était au premier abord intéressant, mais ne pouvait s'empêcher de tomber dans du larmoyant complet, une grande...

le 7 nov. 2014

6 j'aime