Le regard retourné - Aspects du cinéma des premiers temps
Fiche technique
Auteur :
Livio BelloïGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 2001Éditeur :
Nota BeneISBN : 9782895180715Résumé : À la suite des travaux de Noël Burch, de Tom Gunning ou encore d'André Gaudreault, et selon un schéma analytique ouvert, ce livre pose la question du regard dans le champ du cinéma des premiers temps. Qu'en est-il du regard qui a présidé à l'élaboration de telle ou telle image ? Qu'en est-il, complémentairement, du regard que la représentation ainsi formée programme ou appelle de ses v'ux ? Qu'en est-il, plus radicalement, des relations, tant pragmatiques que fantasmatiques, qui se nouent entre la représentation et le regard auquel elle s'expose ou s'impose ? Un examen approfondi de diverses pratiques singulières (scène de rue, vue attentatoire, vue panoramique, plan emblématique) permet de porter au jour un ensemble de processus réglés tendant à la constitution progressive non seulement du sujet spectatoriel, mais aussi, dans le même élan, de la persona cinématographique, de la figure actorielle et, par-delà, de l'instance auctoriale. Plus généralement, la présente étude se veut attentive aux phénomènes de reprise d'images : elle met en évidence les mécanismes par lesquels quelques-unes des premières "vues animées" ont remodelé pour leur propre compte, dans le détail ou dans l'ensemble, des images issues de traditions visuelles antérieures (lanterne magique, panorama, fantasmagorie, etc.) et insiste conjointement sur la façon dont ces images originelles ont à leur tour fait l'objet de réinvestissements, de réactualisations et de déplacements concertés au sein de systèmes figuratifs ultérieurs (notamment en plein coeur du cinéma classique hollywoodien). Émerge alors, en bout de course, la notion de reconfiguration, qui devrait permettre de poser des questions neuves à la représentation cinématographique.