Baptiste imitateur de talent mais ayant du mal à percer dans le métier accepte l’offre de Pierre Chozène de devenir son répondeur téléphonique en imitant sa voix.
En effet, Pierre écrivain de renom, sans cesse sollicité au téléphone perd trop de temps et d’énergie à répondre à tous ces empêcheurs d’écrire.
Il confie donc son portable et donne carte blanche à Baptiste pour répondre et prendre les décisions à sa place en ayant comme consigne de n’appeler son « patron » qu’en cas de réelle urgence.
La seule bible de référence que Chozène confie à Baptiste pour l'aider dans cet exercice périlleux est un cahier sur lequel sont notés les traits de caractères et d’humeurs de ses correspondants les plus habituels.
Avec cela Baptiste va devoir se débrouiller et le plus souvent composer "au feeling", ce qui ne va pas tarder à provoquer quelques situations imprévues dans la vie de tous les protagonistes.
On pense aux subtils scénarios d’Eric Rohmer car on est rapidement en plein marivaudage avec des situations souvent cocasses et inattendues.
C’est écrit dans une langue riche (j’ai dû sortir mon dictionnaire de temps en temps), c’est plein de fraîcheur et d’allant. C’est original et euphorisant.
Une vraie réussite.