Le dernier tome d'une saga magnifique. Une des meilleures ! J'avais découvert le premier tome l'année dernière et dès que j'ai pu j'ai commandé les trois autres. Une saga que je recommande vivement, d'ailleurs je n'ai encore jamais lu d'avis négatif ou tiède dessus.
Tout commence avec une histoire d'amour interdite entre deux adolescents, une Prima et un Nihil. Les prima sont les gens noirs de peau, et les nihils sont les blancs. L'originalité de cette saga réside dans cette inversion des rôles, contrairement à la vie réelle, ce sont les prima qui sont au pouvoir... mais comme vous vous en doutez, tout le reste est le même. Le même problème de racisme et ses conséquences... une excellente saga sur la différence et la tolérance.
C'est une saga très forte en émotions, dans les 4 tomes d'ailleurs, aucun d'eux n'est épargné. Aucun moment de répit. A travers les 4 tomes, les personnages évoluent, tout comme la société, l'environnement politique, et les mentalités des gens... et les personnages principaux changent au fur et à mesure, selon l'évolution de l'histoire dans le temps et l'évolution des personnages.
La fin de cette saga a été tellement touchante, je retenais mes larmes en lisant les dernières pages. Malorie Blackman est sensationnelle !
Tout au long de ma lecture, j'imaginais toujours que ceux qui étaient au pouvoir étaient des blancs et les opprimés étaient des noirs, jusqu'à ce que je me rende compte que non, que dans le livre c'est le contraire, mais à chaque fois j'oubliais et j'imaginais un tel personnage noir alors que je devais l'imaginer blanc... ça en dit long.
En bref, un vrai bijou cette saga, à découvrir sans aucune hésitation ! Vous serez conquis à 90% je dirai, moi vous l'aurez compris, je suis totalement fan !