Michaël Robotham m'avait fait une bonne impression avec "Saigne pour moi". Je me suis donc plongé dans cet autre polar "Le suspect" avec un a priori positif.
Première remarque, si vous voulez lire les deux livres, il faut commencer par celui-ci, car l'épouse de notre "héros" n'a pas encore eu son second enfant puisqu'elle est justement enceinte de celui-ci... D'un point de vue chronologie, il vaut mieux inverser.
Cette histoire est assez originale avec ce Joseph O'Loughlin, psychologue clinicien reconnu qui veut aider la police dans une affaire de meurtre d'une jeune femme, qu'il a eu comme patiente, et qui se retrouve embarquer dans une spirale infernale car de multiples indices finissent par l'accabler.
L’enchaînement des situations est bien construit et le déroulé de l'intrigue se lit avec plaisir, sans difficulté, à l'exception d'un prénom anglais (Dafyyd) que je trouve imprononçable.
Certes, on devine très vite que l'un des personnages qui grenouille autour de Joseph n'est pas si clair qu'il veut bien le faire croire d'autant que son comportement laisse à désirer. Mais ce n'est pas gênant car il faut attendre le dénouement pour comprendre le rôle des uns et des autres.
Voici un roman agréable, peut-être un peu en-dessous de "Saigne pour moi" qui se parcourt sans déplaisir, avec une fin tout en suspense qui pourrait en asphyxier plus d'un...
A lire sans se prendre la tête.