J'ai un peu honte pour les auteurs...
Ils annoncent un polar initiatique qui permettra aux lecteurs de rentrer rapidement dans les mystères de la physique quantique.
La partie romanesque est d'une platitude sans nom.
C'est mal écrit et assez indigeste, les auteurs semblant s'imposer de nous faire partager leurs goûts en poésie et pour la belle musique comme si le fait d'étaler sa culture suffisait pour en faire de la littérature.
Soyons tolérant...finalement ce qu'on cherche c'est un peu d'enrobage à de la bonne vulgarisation.
Là où ça devient vraiment insupportable c'est qu'ils se ratent complètement dans la vulgarisation!
J'ai lu beaucoup de bouquins de vulgarisation sur la physique quantique et je dois dire que je n'ai jamais rien vu de tel.
Les idées sont amenées comme si elles étaient parfaitement entendues pour tout un chacun. Aucun développement. On passe du coq à l'âne en permanence. On ne fait pas de lien. Aucune des idées du roman n'est intelligible en se référant au texte...
Puisqu'ils n'expliquent rien, ils ont été bien braves d'introduire un glossaire...l'idée n'est pas mauvaise encore faut-il se vouloir pédagogue.
Un exemple : "Invariance de Lorentz : Dans le cadre de la relativité restreinte, une quantité physique est dite invariante de Lorentz lorsque sa valeur est inchangée par les transformations de Lorentz." ...
Merci, c'est beaucoup plus clair !
Quelqu'un a t'il relu ce livre avant de le publier ?
En tout cas, si vous chercher un chouette roman historique sur le sujet allez plutôt vers "Le grand romand de la physique quantique" de Manjit Kumar et si vous voulez de l'excellente vulgarisation, essayez "initiation à la physique quantique" de Valério Scarani.
En tous les cas fuyez ce théâtre quantique...