C'est peut-être en raison de mon âge relativement jeune, mais je n'étais jamais parvenu à la réflexion sur les ressemblances entre le passé et le présent.
Par exemple, en tant que musicien classique du conservatoire, j'ai toujours cru que les grands compositeurs étaient certes des génies, mais aussi des monstres de travail, passant leurs journées enfermés à travailler. Aussi, en ce qui concerne l'éducation musicale, elle est souvent restreinte à un champs d'étude particulier ( le scolaire est dissocié des études musicales ). J'imaginais donc à quoi pouvait ressembler la vie de Rameau, Bach, Verdi, Mozart, Bird, Beethoven, Debussy, Chopin, etc...
Ce livre m'a apporté une vision nouvelle de l'histoire de la musique, bien plus que n'importe quel cours d'histoire, de musicologie, voir même de films sur le sujet. Pourtant, la trame du livre débouche sur des éléments allant bien au-delà du domaine musical.
Je m'explique :
Ce livre conte l'histoire de Francis Tregian, un musicien issue de la noblesse chrétienne, sous le règne d'Elisabeth. Par cette étude, l'ouvrage permet à la fois de comprendre les liaisons et intrigues politiques de l'époque et d'étudier la position des musiciens.
J'ai été au final allègrement surpris. En effet, du point de vu politique, l'Angleterre apparait comme une grande contradiction, où, à la cours royale même, on trouve autant de chrétiens que d'anglicans. Le prétexte de la religion ici n'a qu'un intérêt politique : les tensions chrétiens et jésuites sont quasiment aussi présente que celles entre chrétiens et anglicans !
Autre surprise : la manière d'apprendre et travailler la musique est plus collégiale, et ressemble d'avantage à la philosophie actuel du jazz que celle du classique. Les compositeurs et musiciens se rencontrent souvent, échangent, jouent ensemble ! La musique n'est pas fermée aux concerts, mais omniprésentes, et surtout, elle passe au-dessus de tout dogme !
À travers la vie de Master Francis, on entre en profondeur dans la société de l'époque. Ce livre est en fait une vrai rivière. La chronologie coule doucement, montrant son déroulement inéluctable, sans crainte ou peur. Les éléments s'enchainent, apparaissent, disparaissent, réapparaissent...
J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre ( bien que je n'ai lu que la version anglaise ), et vous le recommande fortement, surtout si vous aimez la musique !