Carlo Ginzburg nous livre ici une étude fort intéressante sur les croyances populaires du XVI-XVII e siècle dans le Frioul.
A travers l'étude du cas Benandanti, sorte de secte agraire, on comprendra que les croyances populaires, teintées d'anciens rites païens, sont encore bien enracinés dans la société frioulane de l'époque moderne.
L'église "post-tridentine" est prise de cours par un phénomène qu'elle comprends mal, car vous le verrez les rituels des Benandanti sont originaux, c'est le moins que l'on puisse dire..
On sait que l’Église de la contre-réforme tente d'éradiquer les pratiques païennes, dans un contexte difficile puisqu'elle doit aussi faire face aux pénétrations de la réforme protestante (notamment en Italie du nord).
On verra dans ce livre de nombreux témoignages de pratiques héritées d'anciens rites païens, et on appréhendera le rôle de l'église, qui tente d'après sa propre grille de lecture d'extirper des actes jugés blasphématoires, et relevant d'hérésies inacceptable, cependant que le propos est nuancé puisque l'église frioulane mettra un certain temps à réagir au phénomène.
Je conseil avant de lire l'ouvrage, de vous intéressez à l'église post-tridentine (fin XVI-XVIIe siècle), ce livre sera ainsi utile pour comprendre le rôle de l’Église à l'époque moderne et pour le nuancer par la même occasion.

Erwin_Poligne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bibliothèque histoire et sciences sociales

le 22 juil. 2015

Erwin Poligne

D'autres avis sur Les Batailles nocturnes

Les Batailles nocturnes
LilianSG

armés de tiges de fenouil

Carlo Ginzburg est un des pères de la micro-histoire. Carlo Ginzburg cherche à analyser une mythologie à la frontière de la sorcellerie et ce, avec neutralité axiologique. Ici les sorcières, ne sont...

le 18 févr. 2020