J'avais hâte de lire ce livre, car j'aime énormément la série éponyme de TF1 !

D'après les commentaires que j'avais lus dessus, je savais que ce livre n'avait pas grand-chose à voir avec la série mais j'étais quand même curieux de découvrir ce qui y avait donné naissance.


En fait, c'est un livre sur le cancer mais très différent des autres. Il ne raconte pas les séjours à l'hôpital, les examens, les peurs, les doutes ou les douleurs, mais il met en lumière (à la lumière du Soleil) des apprentissages, des choses qui font grandir, ce que cette période apporte d'autre que la souffrance. En fait c'est même un livre très positif. Il n'y a aucune douleur dedans. Rien de triste (même si on sent quand même que la maladie a laissé des traces). C'est vraiment plutôt un apprentissage, des conseils. Une nouvelle façon d'envisager les choses, la vie.


L'ambiance du livre est assez proche de celle de la série. Il y a cette chaleur, cette proximité, cette sorte d'amour, que l'on retrouve dans les deux œuvres. D'une certaine manière la série est plutôt fidèle au livre original, de ce côté-là.

Même s'il y a très peu de descriptions du personnel soignant et des "Pelés" (surnom que l'auteur et ses amis se donnaient à l'hôpital car ils étaient tous atteints d'un cancer), on voit qu'ils sont proches des personnages de la série, dans leur bienveillance, leurs relations. Il émane quelque chose d'eux. Ils rayonnent (comme des Soleils). Ça a été très bien respecté, et je trouve ça incroyable car c'est un exercice loin d'être simple !


J'ai beaucoup apprécié la deuxième partie de l'œuvre, qui concerne les "découvertes" que l'auteur a pu faire pendant ces 10 ans avec la maladie. Elles sont vraiment intéressantes, passionnantes, et de très bons conseils pour la plupart ! J'ai moi aussi découvert des choses grâce à ça !


Si la deuxième partie m'a bien plu, j'ai par contre trouvé la première un peu longue, sans parler de la troisième... Cette dernière explique surtout ce que sont les "êtres Soleils", et j'ai trouvé que l'auteur en fait beaucoup trop là-dessus. Je sais que ça lui tenait à cœur et qu'il a prit beaucoup de plaisir à en parler, mais trop c'est trop. Il se répète plusieurs fois, ajoute plein de détails qui sont anodins voire rédhibitoires, donne trop d'informations en essayant de convaincre... Il aurait fallu à mon sens laisser plus de place à la découverte, ne pas essayer "d'endoctriner" le lecteur. Il en a fait tout un plat, tout un monde. J'aurais sans doute mieux apprécié ma lecture si le livre ne contenait pas cette troisième partie (mais il aurait été encore plus court).

J'ai donc trouvé tout ce passage long, barbant, l'auteur aurait peut-être dû garder ça pour lui car c'est un concept qu'il a inventé lui-même, avec lequel on n'est pas forcément d'accord car assez spécial, et qui est plutôt personnel. Il y présente des idées bien définies, tout comme dans l'intégralité de son livre d'ailleurs.

Mais sinon j'ai bien aimé aussi la dernière partie, même si elle est très courte. C'est intéressant d'avoir son point de vue sur la mort et ce qui va avec, il expose des points intéressants !


En conclusion, ce n'est peut-être pas le meilleur livre que j'aurais lu mais je l'ai quand même beaucoup apprécié et surtout, la deuxième partie vaut son pesant d'or ! Elle est vraiment pas mal et vaut le coup ! Et heureusement elle occupe la majeure partie du livre ;)

Créée

le 4 sept. 2024

Critique lue 3 fois

Nikola Peteuil

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Midnight FM
nik-quasi-cent-pages
10

Un must see !!

J'avais déjà vu ce film il y a plus de 6 ans et l'avais trouvé incroyable 🤩 Comme le temps est passé et qu'à l'époque je n'avais pas vu énormément de thrillers ou de films d'action, je me suis dis...

le 27 juil. 2024

1 j'aime

Fight Club
nik-quasi-cent-pages
9

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024

1 j'aime

Le Cercle des poètes disparus
nik-quasi-cent-pages
9

Carpe diem

Quel magnifique film ! Je comprends totalement l'engouement autour de cette œuvre !(Ce titre lui va à merveille, mais il aurait tout aussi bien pu s'appeler "Carpe Diem" ;) )Ce film est très beau par...

le 22 avr. 2024

1 j'aime