Les Cités obscures : Mary la penchée par Alligator
avril 2008:
Je n'ai pas lu l'enfant penchée, je suppose cependant que l'histoire a dû évoquer un conte enfantin et que de là il a été évidemment décidé de l'adapter pour faire ce livre pour enfant.
Le petit de 4 ans n'a pas spécialement accroché, mais a été attentif tout le long. Je veux dire par là que quand il aime un livre il en redemande la lecture systématiquement. Là, ce ne fut pas le cas.
La lecture est longue. A lire en deux temps, je pense.
Le texte contient son lot de merveilleux et étrange propre à enchanter les bambins. Mais c'est un peu aride je pense pour le petiot de 4 ans. Quelques mois de plus et il aurait sans doute été plus émerveillé.
Le parcours de cet enfant penchée et rejetée est assez dur, j'ai trouvé. Mais ce qui lui arrive est suffisamment en décalage avec le réalisme pour passer. C'est un conte. Et les enfants le prennent comme tel.
Les dessins sont illustratifs, superbes comme toujours, avec des couleurs pastels délicieuses.
J’intègre la donnée "enfant" dans ma critique parce qu'elle en fait partie de fait : la part de plaisir du petit rejaillit sur mon propre plaisir de lire et jouer les personnages, mon propre plaisir de lecteur tout simplement.