Les Coloriés par JulienQuotidien
En 1980, alors que leurs parents ont disparu, des enfants se révoltent dans une petite île du Pacifique et tuent le dernier adulte présent : leur instituteur. À l'origine de cette révolte : Ari, garçon qui refuse le joug adulte. Une nouvelle société d'enfants née : les Coloriés car, après avoir jeter leurs vêtements, ils décident de se vêtir par simple coloration de la peau à la gouache. Mais, comme dans toute société, différents problèmes surviennent.
Vingt ans plus tard, à Paris, un ethnologue rencontre une femme avec des idées non conventionnelles dans la tête. Après l'avoir accueillie chez lui, il décide d'en savoir plus sur elle et ses origines de Coloriée. Il est curieux, mais il est surtout amoureux. La confrontation entre ces deux modes de vie commence.
Alexandre Jardin nous livre donc ici un récit utopique mais qui nous montre une fois encore la nostalgie pour l'enfance et ce refus des valeurs de l'adulte. "Le Petit Sauvage", publié en 1992 aux Éditions Gallimard, nous avait déjà offert un voyage dans l'enfance. Alexandre Jardin récidive, mais pour notre plus grand bonheur.
Après tout, pourquoi avons-nous trahi notre enfance ? Pourquoi s'être caché derrière un masque de travailleur triste, de mari ou de femme abruti(e) d'habitudes, de parents autoritaires ? Alors que nous riions, courions, étions en joie et disions « on dirait que je serais pirate et toi la princesse » en toute quiétude !
Sans être pris au premier degrés, ces Coloriés nous font réfléchir et nous constatons alors la bêtise de nos vies.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.