Entourée de ses proches, Mia Hayes -surnommée Rabbit- s’éteint doucement dans une maison de repos. Cette jeune femme de 40 ans, maman d’une fillette de 12 ans, va rendre les armes devant un cancer généralisé. Le ton est donné : ce sont les 9 derniers jours de la vie de l’héroïne auxquels nous allons assister. Chaque membre de sa famille va vivre ces 9 derniers jours à sa façon, en exprimant (ou pas) sa colère, son chagrin, ou sa volonté de se battre jusqu’au bout.
La romancière aborde de nombreux sujets délicats et douloureux (la maladie, le deuil, le chagrin, la souffrance, la déchéance physique) mais le ton et le style de celle-ci -rien ne nous est épargné quant aux diverses souffrances endurées par Rabbit et les siens- plongent le lecteur dans un compte à rebours, ainsi qu’un flash-back dès plus fluide. Le film de la vie de l’héroïne et de son entourage se met en place, tout doucement, et nous emporte dans un torrent d’émotions, dans la bande-son de la vie de Rabbit.
Enfin, le 9ème jour -ceux qui liront le livre, comprendront- un ultime espoir : que Rabbit puisse monter dans la camionnette…
Un livre avec des rires, beaucoup de larmes, et de la lumière.
https://unlivreapreslautre.fr/2016/02/07/les-derniers-jours-de-rabbit-hayes-anna-mc-partlin/