Les Enfants de la dernière chance par Nina in the rain
Mais je vous l'ai pourtant dit douze mille fois, pourquoi est-ce que vous vous entêtez à acheter tous les romans publiés par un auteur dont vous avez apprécié un texte! Certains textes ont été soigneusement oubliés et il y a souvent une raison! Mais non, voilà, il faut que vous vous entêtiez et du coup, forcément, il y a des déceptions! Un auteur ne peut pas toujours réussir ses romans, ce serait bien trop facile.
Du coup, les Enfants de la dernière chance, c'était un peu une erreur. Un truc que je n'aurais pas du lire, parce que pendant quelques jours ça m'a refroidie sur le reste des œuvres de Hoeg (cela dit, je vais les lire, maintenant qu'elles sont dans ma PAL...). Et puis à voir le succès du billet sur La Vision d'Elena Silves, franchement, ça vaut le coup... Anybref, comme qui dirait, ce roman est un OLNI bizarroïde. Des enfants se retrouvent dans un étrange pensionnat, sujets d'une expérience (on pense un peu à Auprès de moi toujours) ou tout du moins d'une politique de réinsertion qu'ils vivent mal. Ils se lancent dans ce qu'ils pensent être une grande expérience sur le temps, puisqu'ils sont persuadés que c'est le temps qui les tient enfermés dans l'école.
Je n'ai pas réussi à m'intéresser aux personnages, encore moins à l'histoire, et cette lecture a pour le coup été un véritable pensum. Un ennui profond transpercés par quelques moments de pur bonheur dus à des éclairs de narration « hoegesque » au milieu de cette histoire qui ne m'a pas convaincue. Dommage dommage...