J'adore Bordage. C'est confirmé. Avec ce roman à la fois initiatique et romantique, il nous entraine dans un monde d'inspiration féodale organisé en castes et dominé par un sombre clergé, où l'humain n'est plus qu'une légende, des chimères mi-hommes mi-animales perdant de générations en générations leurs dernières traces d'humanité.
Auteur majeur de la Science-Fiction française (pour une fois), il explore un nouveau genre (la Science-Fantasy ?) dans lequel il excelle tout autant. Il dresse une fresque captivante, peuplée de personnages hauts en couleurs, avec leurs défauts, parfois héroïques, souvent pitoyables. Aucun n'est fondamentalement bon ou mauvais : des personnages chimériques finalement très empreints d’humanité. Pierre Bordage se permet même, et avec brio, d'inventer un langage arriéré et, sous couvert de fiction, aborde des thèmes qui lui sont chers, aussi variés que l’humanisme, la spiritualité, l’écologie, le fanatisme ou encore la lutte contre les dogmes.
Véritable joyau de la Fantasy, la lecture des Fables de l’Humpur est de celles qui nous transportent pendant quelques heures hors du temps, vers un autre monde pas si lointain, incroyablement beau et vaste alors qu’il tient sur quelques pages, au creux de nos mains.