Après un premier tome excellent écrit par Dan Abnett, je m'attendais à quelque chose de moins bien.
Passer après Dan Abnett est un exercice difficile, le faire sur un récit fondateur de l'univers Warhammer 40K est d'un enjeu assez monstrueux. Je veux dire, je connais vaguement l'univers de la franchise mais je savais qu'Horus avait trahis l'empereur et que ça avait abouti à la situation de guerre intestine. Connaitre le début et la fin de l'histoire mais ne pas savoir remplir les trous entre deux apporte de la difficulté puisque la fin ne sera pas une surprise. Graham McNeill a du avoir une sacré pression à l'écriture de ce roman.
Toujours est il qu'il réussi parfaitement à reprendre le récit. En passant de l'un à l'autre on sent un léger changement de narration ( en même temps il s'agit de deux auteurs différents ) mais ce n'est pas incohérent ni gênant.
Nous reprenons donc avec Horus en proie aux doutes mais qui doit continuer sa croisade.
L'histoire va introduire de nouveaux personnages mais également expliquer des manoeuvres d'arrière plan ( comme l'arrivée d'Erebus ). Je n'ai rien à redire sur la façon dont les éléments s'enchâssent les uns dans les autres, ça m'a paru cohérent et même si je ne m'y attendais pas ça semblait logique après coup.
La progression de l'histoire se fait par saccades. Plus on avance et plus Horus s'enfonce dans le doute et la colère. Lorsqu'arrive la fin du roman on sait que l'on a passé un cap et qu'après cela plus rien ne sera pareil mais que ça aurait pu être évité.
Au final, il s'agit d'un très bon roman. Je ne pense pas que l'on puisse le lire indépendamment du premier qui mets en place pas mal de chose mais l'auteur a su récupérer après le premier roman et développer l'histoire tout en la rendant intéressante à lire.