Étant la première à noter cet ouvrage, je me sens le devoir d'en faire une petite critique. Écrit par une historienne spécialiste de l'extrême droite, Valérie Igounet, ce livre retrace en moins deux cent pages l'histoire du Front National à travers sa propagande : affiches, slogans, tracts, etc. Après une introduction générale chronologique qui s'étend des origines dans les années 1970 jusqu'aux débuts de la campagne de 2017, le livre est découpé en chapitre thématiques reprenant les slogans qui ont fait la marque du parti d'extrême droite : "les Français d'Abord !", "Ni droite ni gauche, Français !", "Simone veille sur la dénatalité", "1 million de chômeurs c'est 1 million d'immigrés de trop !" en les décortiquant et en expliquant leur genèse et leur impact.
De manière générale, l'auteur s'attache à montrer les permanences mais aussi les divisions et les changements de stratégies du parti à la flamme. Notamment dans son rapport à la droite dite "républicaine". On y apprendra que la stratégie de "dédiabolisation" et le rapprochement avec les autres partis de droite n'est pas vraiment une nouveauté ! C'est là selon moi l'axe central de l'auteur, qui entend montrer la "viralité" du discours frontiste, en mettant en évidence la porosité de thèmes, d'idées et de personnes entre ce parti et le reste de la droite.
Si ce petit livre ne peut prétendre à l'exhaustivité (il y a de nombreux ouvrages plus fouillés sur le parti ou l'histoire de l'extrême droite en France), il a l'avantage d'être court, clair et illustré de nombreuses affiches, ce qui le rend rapide et agréable à lire. Les spécialistes de politique resteront peut-être sur leur faim, mais les autres y trouveront une fort intéressante synthèse.