Les Hommes Frénétiques par Mighty-Forest
Ernest Pérochon (1885-1942) est surtout connu pour ses romans "de terroir", il a d'ailleurs reçu le prix Goncourt en 1920 pour Nène... Et voila qu'en 1925, il nous balance un roman d'anticipation à base de nucléaire, mutations, destruction du monde et autres combats politiques, reflétant les peurs de son époque et prophétisant l'arrivée de la seconde guerre mondiale ainsi que les dégâts des armes nucléaires.
Si le roman est parfois un peu inégal (du moins, pour le lecteur de maintenant), certains passages sont de la pure anticipation et vont franchement assez loin, en particulier dans la description des mutations. Pérochon n'hésite d'ailleurs pas non plus à donner à ses personnages principaux des fins ignobles et injustes.
Et c'est français, incroyable non ? :D
Bonne petite surprise pour ma part, et ça fait plaisir de voir que des auteurs "reconnus" à l'époque pouvaient sortir des romans de genre sans pour autant se faire allumer par la critique (quelques extraits des réactions de l'époque sont disponibles à la fin de l'ouvrage).
A noter quand même l'utilisation de termes qui, de nos jour, donnent au roman un côté assez "politiquement incorrect".