Une exploration creuse du triangle amoureux

Ce roman à trois voix ne dessine pas suffisamment de relief.
Le motif du triangle amoureux, déjà exploité maintes fois dans la littérature, ne permet pas d’entrer au cœur de l’histoire.
Gamal, un mari gonflé d’orgueil et dont la femme Clara disparait du jour au lendemain sans donner d’explication, apprend que celle-ci est décédée depuis plusieurs années. Cette déclaration funeste est faite par son meilleur ami Howard, lequel en était fou amoureux sans jamais s’être déclaré. Et pour finir, Clara, insatisfaite de son mariage et malheureuse de ne pas avoir connu la maternité, décide de s’évader et de retourner dans son pays d’enfance à l’aube de la fin de sa vie.
Nous découvrons donc l’histoire à travers les yeux de chaque personnage, chacun explicitant sa perception de la situation.
Si on devait résumer ce roman, il s’agirait d’un récit d’actes manqués : Gamal partant à la recherche de Clara pour comprendre la raison de son départ, Howard avouant ses sentiments pour espérer vivre une belle histoire d’amour, et Clara reconnaissant qu’elle aurait dû être avec Howard plutôt que Gamal. Un classique trop classique.
Cependant, il est intéressant de voir comment chaque individu est affecté différemment par une même situation. En effet, cela permet de réfléchir à nos relations avec autrui et de prendre conscience que ce que l’on appelle « bon sens » est une conception propre à chacun.

Merteuil2
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures 2019

Créée

le 3 févr. 2019

Critique lue 175 fois

1 j'aime

1 commentaire

Merteuil2

Écrit par

Critique lue 175 fois

1
1

D'autres avis sur Les Imparfaits

Les Imparfaits
noid_ch
3

Triangulation

Ils sont vieux désormais, et elle est morte. Un livre sous la forme de trois monologues qui s’entrecroisent au sein d’un triangle amoureux. Un livre d’egos trop forts, d’oublis de soi,...

le 2 févr. 2022

Les Imparfaits
NeigesHivernales
10

Un magnifique premier roman

Les Imparfaits met en scène une triangulaire amoureuse avec une sensibilité et une justesse psychologique remarquables. L'auteur a un talent fou et j'ai été happé par cette histoire et suis encore...

le 3 févr. 2019

Du même critique

Les photos d'un père
Merteuil2
7

Quand Histoire et histoire se mêlent...

Le narrateur, Thomas, nous emporte dans le récit de sa vie : nous ressentons et partageons ses émotions dès les premières pages en espérant jusqu’au bout qu’il parvienne à accepter son passé inconnu...

le 6 févr. 2019