Très intéressant meme si il n'ya pas beaucoup de sources, et que certaiens d'entre elles consistent en des témoignages de pseudo illumiantis dont Fritz tait le nom (donc faut le croire sur parole).
Beaucoup de noms sont cités sans certitudes de l'appartenance à la famille aussi.
C'est un peu un melting pot de plein de livre sauf que l'a on s'attarde sur l'aspect lignées pour montrer que le pouvoir reste aux mains de certaines familles sans jamaais le quitter : ca permet de se rendre compte du lien entre chaques acteurs et évenements ainsi que de la profodne consanginité entre toutes les périodes et les personnages qui ont de la réelle influence sur le monde.
Il y a aussi le coté religieux qui me gène, le coté mystique. On dit que la magie existe réellement ou encore que Satan aparait littéralement lors de certaines fetes occultes. Ce n'est pas un livre très rigoureux scientifiquement, il garde une forte dose de croyance catholique : je ne peux pas lui donner une notre plus haute. Si j'avais été moins exigeant et plus rommancé dans ma lecture ca aurait été un de mes livres préférés.
(aussi il permet d'enrayer la haine du juif : il n'y a pas de complot ashkénaze mais il y en a beaucoup dans le complot, il montre qu'il y a aussi plein d'épiscoplalien, de jésuites, de mormons, de témoins de Jehovah, de protestants, et meme le Vatican est infesté à commencer par le Pape)