"Tout hussard qui n'est pas mort à 30 ans est un jean-foutre"

Roman historique truculent, « Les Loups de l’Empereur » retrace l’épopée de la division de cavalerie du général Lassalle de fin juin à début juillet 1809 jusqu’au point culminant qu’est la titanesque bataille de Wagram. On suit donc le quotidien de quelques figures hautes en couleur des régiment de hussards et de chasseurs composant cette unité de cavalerie légère ainsi que celui des quelques figures autrichiennes croisées bon gré mal gré au cours de leurs pérégrinations.

L’auteur a effectué un travail très rigoureux pour romancer des faits pour la plupart avérés, aussi on se plonge vraiment dans un univers très différent de notre société actuelle et c’est clairement passionnant. Si on y découvre des vétérans qui ont connu la guerre depuis 1792 ou presque comme autant de figures fascinantes mais dont il est difficile d’appréhender pleinement la psychologie pour une société en paix comme la notre qui n’a pas connu la guerre de haute intensité (les plus anciens qui auraient connu la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine puis la guerre d’Algérie en revanche pourraient davantage toucher du doigt ce qu’une vie de guerre signifie), d’autre personnages qui n’ont pas encore réellement connu les combats ou qui sont civils nous offrent un point de vue plus familier en quelques sortes. A titre d’exemple le baptême du feu d’un jeune officier lors d’une charge de cavalerie dantesque à la bataille de Wagram est pour moi un grand moment de littérature. L’auteur décrit remarquablement le processus amenant un individu pétrifié à ce lancer dans une course à la mort, c’est à couper le souffle !

A côté de cet aspect enrichissant et divertissant, cet ouvrage amène aussi à se poser des questions. Dans cette Europe d’il y a 200 ans ravagée par la guerre, certains comportements sont admirables, d’autres sont choquants, des gestes paraissent fous ou dérisoires, et l’on se demande, c’est une des questions centrale de l’ouvrage, après quoi courent ces gens ? La gloire ? La volonté de servir leur pays ? L’Empereur ? Leur famille ? Leur maître ? La simple volonté de subvenir à ses besoins en vue d’avoir une vie un tant soit peu agréable ? Il y a bien sûr plusieurs réponses à ces questions et nous-même nous nous retrouvons parfois à nous demander après quoi nous courons dans notre vie actuelle.

Au-delà de ces questions existentielles, ce roman historique épique m’a nourri en tant que passionné d’histoire, ces destins incroyables sont toujours pour moi une source d’inspiration pour essayer d’être à la hauteur des mes convictions au quotidien et d’agir honorablement. Ayant entendu le désormais célèbre « héro au sac à dos » qui est intervenu pour stopper le psychopathe à Annecy cette semaine, j’aime à croire que c’est aussi ce genre de lecture qui le nourrit.

Pour conclure je ne peux que recommander ce roman historique fort bien documenté, passionnant et divertissant, au style efficace sans atteindre le niveau d’un Patrick Rambaud (« La Bataille »), et qui a peu de chances de vous laisser indifférent.

LoGgn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Livres

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 20 fois

LoGgn

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Qu'un sang impur...
LoGgn
3

Ils sont très très méchants et c'est à cause d'eux qu'on est pas gentil

Bon que dire si ce n'est que je me suis fait avoir par l'affiche qui a de la gueule et qu'en fait c'est un condensé de clichés avec un parti pris bien assumé: les soldats français tous très très...

le 12 avr. 2023

9 j'aime

15

Tabarly
LoGgn
9

Légende bretonne...

Que dire si ce n'est que ce documentaire m'a mis une claque. Sobre et porté par la musique de Tiersen, ce portrait de Tabarly est à la fois magnifique, captivant et enrichissant. On y découvre un...

le 17 janv. 2015

7 j'aime

2

BAC Nord
LoGgn
8

Abîmes bétonnées

Bac Nord je pense que c'est le meilleur polar français que j'ai vu depuis au moins 10 ans avec Les Misérables et La French. Ce film a de nombreux atouts, à savoir une réalisation nerveuse, un casting...

le 19 août 2021

5 j'aime