J´étais tombé sur une pub au hasard dans un magasine il me semble. Une feuille A4 représentant la couverture avec quelques citations type "Harry Potter pour les adultes". Intrigué, j´avais mis ce nom dans un coin de ma tete.
Puis un jour le voila dans mes mains. J´ai 10h de train qui m´attendent, Parfait. Je me suis plongé dedans.
Ce livre m´a donné l´impression d´etre sur des montagnes russes. De voir l´assension de notre héro puis la chute. Car pour moi, ce livre est plus ou moins une metaphore de la vie. Du passage à l´age adulte. Au dela du récit. Le héro se prend une sale claque par la vie.
On lui donne ce dont chaque gamin a pu rever: La magie que l´on pourrait associer à la capacité d´imagination d´un enfant. Puis on le jete dans la vie active ou il se prend une douche froide. Certes l´aventure continue, mais on sent que le ciel se couvre tout le long de la deuxieme partie. En d´autre terme le héro se voit forcé de grandir et de l´accepter.
Je sais que c´est un peu tiré par les cheveux, mais c´est l´arriere Gout qui m´est resté après avoir terminé ce livre. C´est un livre d´apprentissage de bout à bout, comme apprendre à faire du vélo: D´abords tu adore Avec tes roulettes pour te soutenir, puis on les enleves, tu tangue un peu, tu te ramasse salement, tu pisse le sang puis tu fais gaffe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.