Les Davimonstres : l'île aux enfants intelligents.
Un roman inspiré d'un film inspiré lui-même d'un livre pour enfants, hmmmm, comment dire? Ça sent un peu la récupération commerciale et l'écriture bas de gamme...
Ouais ?
Sauf que non, c'est sans compter sur le talent de David Eggers (qui a collaboré sur le film), prodige de l'écriture encore trop mal connu chez les frenchies, à qui l'on doit, entre autres, le fantastique "Une œuvre déchirante d'un génie renversant".
Alors certes, ici, on sent que l'histoire est parfois un poil bancale en terme de rythme et personnellement, j'ai une grosse préférence sur toute la première partie du roman, avant que Max arrive sur l'île. Mais bon sang, j'ai rarement eu avec un auteur autre que David Eggers cette impression qu'il est capable de décrire tout simplement des pensées et des sentiments que j'ai bien du mal à m'expliquer à moi-même.
A lire donc (pour soi et pour ses enfants), si tant est qu'on ne soit pas allergique au genre "littérature enfantine".
(ps : pour l'instant je ne connais pas le film et je me souviens que très vaguement de l’œuvre de Maurice Sendak. J'imagine que ma vision du roman changera peut-être un peu après avoir vu et relu ces deux-là).