Un ouvrage magnifiquement illustré une fois de plus, expliquant de manière concise mais néanmoins efficace, le système des ombres. En plus il est gratuit....
Voila pour les points positifs.... passons au restant.
Ce livret est principalement un livret de scénarios, 3 scénarios globalement médiocre, linéaire et artificiel. Je ne conteste pas que les auteurs ait un talent manifeste pour écrire des histoires parfaitement ficelées, malheureusement ce ne sont pas des scénarios de jeux de rôle, laissant de la liberté aux joueurs. Le problème est que si on fait jouer ces aventures à 3 groupes de PJ, ces derniers raconteront à peu près 3 fois la même histoire. Et c'est la que le bas blesse... c'est une histoire racontée. Les scénarios ne sont pas du tout horrifiques, rien ne va dans ce sens. Au mieux on peut dire que c'est mystérieux. En effet ce monde est mystérieux, je le lui accorde. De là à parler d'horrifique... C'est pour moi, à la limite du mensonger. Je ne peux que renvoyer les auteurs relire les scénarios du livre de base de Cthulhu.
La plupart des contextes sont assez simplistes...un petit village avec peu de choses à faire et peu de pistes à explorer. Peut-on réellement parler d'enquête... je trouve personnellement que non, ce ne sont pas des scénarios d'enquête. Ce sont des vulgaires jeux de pistes. Je l'ai déjà mentionner dans ma critique sur le monastères de Tuath, mais souvent les scénarios des ombres d'Esteren manque totalement de libertés et sont bien trop rigides.
Les personnages ne sont pas super intéressants malgré les efforts des auteurs pour les rendre spéciaux. Exception notable pour l'apprenti magientiste qui est lui un personnage (tertiaire) intéressant, ce qui confirme l'adage, "l'exception confirme la règle". Enfin, pour finir, Il est de mon devoir solonnel et hautement sacré de dénoncer des procédés de jdr qui puent la merde et surtout qui ne surprendront personne, genre si tu joue à mon scénario joue des pré tirés. Par exemple forcer un personnage à avoir un frère juste pour sortir un scénette tire larme et verser dans le pathos me semble franchement nul, juste nul!
Cependant je tiens tout de même à remercier les auteurs pour ce livre peu convaincant, peu intéressant mais toutefois gratuit (note qu'à part pour les illustrations faire payer ça aurait été culotté).