Les ombres d'Esteren est un livre bourré de petites trouvailles et de partis pris intéressants.
Notamment au niveau des règles... Citons notamment les voies qui ont l'avantages de proposer quelque chose de nouveau permettant de correctement interpréter son personnages dès le début, cependant ce système montre vite ses limites quant à l'évolution possible du personnage... Par exemple un personnage combatif le restera pour toujours. Pour le reste le système de règles est simple à comprendre et facile à utiliser tout en n'étant pas dénué de logique, on sent bien ici que les auteurs ont voulus faire place à l'histoire plutôt qu'aux règles et c'est une bonne chose. Ceci dit, ce système de règles est particulièrement peu équilibré et poussera vos personnages à ne pas investir dans l'idéal et la créativité (ça fait quand même 2 voies sur 5). A noter aussi l'un des pires système de santé mentale que j'ai eu l'occasion de voir, un système aussi figé qu'inefficaces, une véritable horreur ne prenant en compte que les voies et pas l'histoire vécue par le personnage, dommage.
Quant à la forme que prend le livre... Ce livre est juste superbe, les illustrations sont magnifiques et collent super bien à l'ambiance du monde, les histoires que j'ai lus sont bien écrites et décrivent correctement le monde.
Quant à l'univers... C'est un univers générique de med fan qui a le mérite de revenir à quelque chose de plus terre à terre, là où les autres jeux de rôles vont souvent dans la surenchère. Cependant je trouve le découpage en trois royaumes assez artificiel, de même les murs invisibles sont trop flagrant pour être intéressant. En gros l'auteur veut que tu joue sur la péninsule TGCM (Ta gueule, c'est magique).
L'histoire racontée n'est pas cohérente sur tous les points... Le fait que seul les hilderins savent monter des chevaux, me semble tout a fait peu crédible et aussi carrément tiré par les chevaux, de plus expliquez moi l'avantage stratégique de chevaux dans une péninsule composé principalement de montagnes et de forêts. De même si ça fait 200 ans que Reizh étudie la magience, il devrait avoir purement exterminé les autres depuis longtemps ....Il y a d'autres contradictions et incohérences.... Cependant à part ça j'aime beaucoup les différentes factions en particulier la magience. en plus les 3 factions sont indirectement liées entre elles de manière assez subtile et j'aime beaucoup cela.
Pour conclure je dirais que l'originalité des règles, beaucoup d'idées sur l'univers très bien amené et les superbes illustrations de ce livre sont sa principale forces. L'univers est globalement proportionnellement aussi somptueux qu'il est remplis d'incohérences. Cependant, il a comme grand mérite de revenir à du med fan beaucoup plus sobre que l'habituel héroic fantasy. Bref, J'adore ce jeu malgré ses innombrables défauts, car il a vraiment une ambiance tout a fait particulière, sans les défauts énoncer tout au long de ma critique, je lui aurais probablement mis 10.