1956, Bernie Gunther, tente d’échapper à son passé en travaillant comme gardien d’hôtel sur la Côte d’Azur sous un faux nom. Suicidaire, et passablement désenchanté, il loin d'imaginer dans quel nid d'espion il va à son corps défendant se retrouver.
Somerset Maugham, le célèbre romancier, grand bridgeur et propriétaire de la magnifique Villa mauresque a besoin d’aide. On veut le faire chanter avec une photo le montrant nu aux côtés d’agents britanniques espionnant pour le compte de l’Union soviétique. Maugham est ouvertement homosexuel et ex-agent secret, mais il ne souhaite pas se griller aux yeux des Anglais et des Américains.
Sous la menace que sa véritable identité ne soit révélée, Gunther se met au service de Maugham. Cela le conduira sur la piste des espions Burgess et MacLean, de sombres événements remontant à la guerre et d’un navire, le Wilhelm Gustloff, qui a coulé dix ans plus tôt avec 9000 personnes à son bord.
Philip Kerr, dont nous pouvons déplorer la disparition a réinventé le genre du polar historique. Son écriture, son sens de l'intrigue et de la documentation, le classe, de mon point de vue au sommet des écrivains.