Le héros, un ingénieur, découvre l'arrivée d'un mystérieux vaisseau extra-terrestre. Il est alors en charge d'initier le dialogue avec ces inconnus. S'en suit alors tout une aventure haletante dans l'espace.

Je placerais ce premier romain d'Evan Elliot dans la catégorie hard science. Comme pour « Seul sur Mars » que j'ai lu récemment, l'auteur et le héros sont des ingénieurs. L'auteur ne manque pas de nous rappeler qu'un ingénieur dans l'espace est quelqu'un de très important et qu'il ne faut pas se mettre à dos :)

Le livre est vraiment technique, dans le sens où tout est détaillé et expliqué. Bien que j'apprécie la plausibilité scientifique dans les romans, j'ai trouvé « Les Pionniers de Tiranis » un peu trop technique à mon goût à certains moment. J'ai commencé à m'impatienter à certains endroits tant les détails étaient fournis et ne me semblaient pas nécessaires. Toutefois certains passages techniques m'ont vraiment beaucoup plu. Ainsi je regrette peut-être une certaine inégalité de ce côté là.

J'ai aussi trouvé l'intrigue assez inégale. Je dirais que le roman se découpe en trois parties, que je ne vais pas trop détailler pour ne pas dévoiler l'intrigue. Le début m'a beaucoup plus. L'action retombe dans la seconde partie, que j'ai trouvé un peu trop détaillée et technique à mes yeux. En effet il n'y a plus trop d'action à ce moment là. La dernière partie remonte en puissance avec de chouettes combats dans l'espace, mais ces derniers durent un peu longtemps à mes yeux.

Et pour finir, j'ai trouvé que l'histoire d'amour (un peu trop facile) et les scènes de cul étaient de trop et n'apportaient pas grand chose à l'histoire.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment ! « Les Pionniers de Tiranis » est agréable à lire, avec des touches d'humour bien placées, et une cohérence technique très appréciable ! Et cela malgré certains passages où l'intrigue retombe et où la technique reprend un peu trop le dessus. J'ai donc été agréablement surpris par ce premier roman d'Evan Elliot. Je trouve qu'il y a du potentiel. Cela semble prometteur pour la suite. Avec l'expérience et un peu plus de maturité dans l'écriture la suite me semble être prometteuse !
RiahLondes
7
Écrit par

Créée

le 6 févr. 2015

Critique lue 181 fois

1 j'aime

2 commentaires

RiahLondes

Écrit par

Critique lue 181 fois

1
2

Du même critique

Asterios Polyp
RiahLondes
4

Trop intellectuel prout prout pour moi...

Hum. Je me sens un peu navré de ne pas saisir en quoi cet ouvrage est un chef d’œuvre. Je vois que d'un point de vue technique et graphique ça sort du lot. Mais sur l'histoire, ça me laisse un peu de...

le 18 sept. 2014

19 j'aime

8

The Last Ship
RiahLondes
5

Pub pour la marine américaine

Des gros bateaux ! Des hommes super musclés pas très futfut Des armes Des explosions Des hommes avec des armes Des méchants russes à plusieurs hélicoptères qui ne savent pas zigouiller 3 pauvres...

le 4 oct. 2014

14 j'aime

4

FEZ
RiahLondes
5

Je me suis paumé et j'ai coupé

J'ai attendu avec impatience la sortie de Fez. Très grosse déception lorsque j'ai enfin pu y jouer. En 5 minutes je m'étais déjà perdu. Alors, il n'y a pas à dire, le principe est vraiment original,...

le 15 avr. 2014

11 j'aime

3