J'ai vu les 3 adaptations de ce roman dont la meilleure reste la toute première version avec Walter Matthau et Robert Shaw, le remake de Tony Scott se laisse regarder, et entre les deux il y a eu un téléfilm plutôt correct. Il fallait donc bien qu'un jour je lise le livre, écrit par John Godey dont il paraît que c'est son chef-d'œuvre. Romancier que je connaissais pas pour ma part.
Son livre est pas mal mais je lui préfère nettement le premier film beaucoup plus nerveux . Les scénaristes du film ont épuré l'intrigue parfois proche d'un documentaire en ayant gardé les points importants car l'écrivain se perd parfois dans la description du fonctionnement du métro, des différents organismes en jeu au détriment de l'histoire principale. Il n'y a pas vraiment de personnage central, d'ailleurs celui incarné par Walter Matthau n'est pas présent, les 4 malfrats qui prennent la rame de métro en otage sont davantage décrits que dans le film notamment pour deux d'entre eux. Par flashback on apprend comment ils se sont rencontrés et pourquoi ils se lancent dans ce coup. La particularité du film c'est que les preneurs d'otages ont pour code une couleur comme pseudo, Tarantino qui vénère ce film reprendra l'idée dans Reservoir dogs or c'est une idée du film car dans le roman ils sont désignés par leurs noms.
Le roman n'est pas mauvais mais il ne m'a jamais emballé. Même la fin est moins marquante. A lire pas curiosité, mais le film de Joseph Sargent éclipse le roman