Les Revenants de David Thomson est un ouvrage extrêmement intéressant puisqu'il s'intéresse aux personnes revenues de Syrie, après avoir combattu ou servi l'Etat Islamique. Pour cet ouvrage et pour avoir infiltré le milieu depuis déjà de nombreuses années, Thomson a dû quitter la France après avoir pourtant été mis sous protection policière. Il exerce désormais son métier de journaliste aux Etats-Unis.
Les Revenants est en soi extrêmement intéressant car l'auteur, en bon journaliste qu'il est, reste d'une part bien en retrait dans cet ouvrage, se mettant simplement en avant dans l'introduction et résumant parfaitement le bouquin dans sa conclusion. Le reste, ce sont les paroles de djihadistes, de femmes de djihadistes qui sont proposées, sous forme de témoignage.
Le constat est interpellant car au-delà du djihadistes, le livre met surtout en lumière tout un problème de société, d'une époque, d'un monde. Le problème que le capitalisme et les dirigeants politiques est en train de créer: des hommes sans rêves, dont seul le consumérisme devrait les faire rêver. Une société qui propose aux jeunes de devenir de bons consommateurs et c'est tout.
Le constat sociologique est là aussi. Les classes plus défavorisées, venant de milieu modestes sont les plus propices à répondre aux sirènes du djihadistes. Mais pas que. Car, l'ouvrage profite par exemple pour montrer des témoignages de gens réfléchis ou issus de milieux au contraire bien plus favorisés.
Bref, par la qualité de cet ouvrage, Thomson intéresse et met en lumière des éléments bien intéressants. Un livre qu'on ne peut que conseiller.