C'est plein d'enthousiasme que j'ai commencé ce livre, ayant gardé un bon souvenir du premier (bien que celui-ci ne m'ait pas non plus transcendé).
Bien que ce deuxième opus démarre plutôt lentement, je ne peux qu'admettre que la plume de Lynn Flewelling est très agréable à lire, et qu'elle sait manier ses intrigues et ses personnages à la perfection. D'ailleurs, si comme moi vous vous étiez un peu perdus dans les complots et multiples mystères disséminés dans le premier tome, rassurez-vous : tout sera dévoilé dans celui-ci.
Les dialogues sont toujours aussi vivants, l'humour aussi présent, mais ce tome regorge en particulier de suspense.
Eh oui, car si le début est quelque peu long, je n'ai plus pu détacher mes yeux du roman, passé les 400 premières pages, car nous allons de rebondissement en rebondissement ; l'histoire devient vraiment palpitante, on a peur pour les personnages au fur et à mesure que l'étau se resserre autour d'eux.
La fin est menée d'une main de maître, les évènements s'enchaînent, le combat final est très bien écrit, et s'achève sur un bouleversement auquel je ne m'attendais pas, et qui m'a laissé bouche bée.
Autre point positif : la relation entre les deux personnages principaux, Alec et Seregil, protagonistes que j'aime tout particulièrement. Si le second savait déjà bel et bien ce que son apprenti représentait à ses yeux, c'est au fil des chapitres des Traqueurs de la Nuit que le jeune Alec prend véritablement conscience des sentiments qui l'animent vis-à-vis de son ami et mentor.
Enfin, les dernières scènes du livre ne nous laissent pas sur notre faim, et achèvent de manière plus que satisfaisante le récit entamé par Les Maîtres de l'Ombre. Il faut souligner le fait que peu d'auteurs parviennent à écrire de telles fins. Cependant, cela n'empêche pas de réclamer le tome 3 par la suite, bien au contraire !
En résumé, ce tome m'a convaincu que cette série est une perle dans le domaine de la fantasy, et je me jetterai dès le mois prochain sur La Lune des Traîtres ! Si vous ne connaissez pas Nightrunner, eh bien n'hésitez plus, vous êtes sûrs de passer un agréable moment de lecture.