Les Tresors de Marvel, Tout un musée dans un Livre par Minostel
Difficile de raconter l'histoire de Marvel sans parler de celle des comics en général. On a donc le plaisir de découvrir progressivement tout un univers, avec ses modes (les comics d'horreur) et ses contraintes (il existait une sorte de comité de censure pour les comics, la CAA). Tout le contexte de création des principaux héros de Marvel est décrit (organisation des bureaux, chaine de production, défection ou débauchage des auteurs...)
Bien traduit, le ton est incisif et drôle, rédigé pour celui qui n'y connaît rien ou pas grand chose (c'est mon cas, je ne crois pas avoir déjà lu de comics écrits avant les années 90). Je regrette juste l'absence de sources. Certes, l'ouvrage se veut grand public, mais rajouter 2 pages de sources à la fin n'aurait gêné personne...
Présenté sous la forme originale d'un grand classeur à l'italienne avec quelques fac-similés de documents, ce beau livre a malgré tout le gros défaut de n'être accessible qu'à des anglophones. Aucune planche, aucun fac-similé n'est traduit (parfois juste résumé), il faut donc être à (très) à l'aise avec la langue d'Hemingway, expressions comprises : les auteurs des années 50 s'adressent à des enfants voire des ados et il y a un petit jargon.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.