Encore une fois, Christian Jacq nous époustoufle par ses talents de romancier. Certes, c’est la première critique que je fais de l’un de ses livres mais j’en ai déjà lu un bon nombre et je ne m’en lasse pas.

Comme à son habitude, l’auteur nous plonge dans un monde à son image. En effet, ce célèbre écrivain est notamment connu pour ses romans très intéressants qui traitent de l’Egypte, son histoire, sa culture et ses préceptes. Une maîtrise qui permet un travail méticuleux et consciencieux autour des objets qu’il décrit dans ses affaires policières.

Son écrit débute comme toujours par une célèbre amorce. En effet, un détail marquant de toute sa collection est la mise en place du contexte de l’affaire. Avant même de s’inscrire au cœur du récit, on nous rappelle que l’action n’est pas concrètement en train de se dérouler mais nous est contée par une tierce personne. Un aspect à première vue anodin mais qui à mon sens est audacieux et plus que nécessaire à l’intrigue. Pour ma part, il est important de ne laisser planer aucun doutes quant à la période où se déroulent les péripéties ni même quant à l’identité de celui qui nous la raconte. Dans mon cas, étant une lectrice avide d’énigmes, j’aime mener tout au long de ma lecture une véritable quête de la vérité et les aspects cités précédemment pourraient mettre un frein conséquent à ma recherche et donc à mon plaisir. Ainsi, les affaires de Christian Jacq sont très intéressantes de ce point de vue-là sans pour autant rester dans le simpliste.

À présent, j’en viens donc plus concrètement au roman en lui-même.

Les trois crimes de Noël, Christian Jacq

Cette enquête policière peut au premier abord paraître simple. Il est clair que les périodes de fête peuvent parfois faire ressurgir de lourds secrets familiaux provoquant ainsi de terribles drames néanmoins comme nous l’annonce ce titre plus que proleptique, il n’y aura pas un, ni même deux mais trois crimes. Une affaire donc plus que complexe à résoudre me direz-vous. Eh bien je vous le confirme, du début à la fin, la fine enquêtrice que je suis ( bien que je ne me placerai jamais au rang de l’inspecteur Higgins ^^) n’a pu se prononcer avec certitude sur le déroulement des crimes, le portrait de l’assassin ni même les motivations concrètes de ces différents meurtres. J’ai été tenue tout du long en haleine sans pouvoir lâcher prise. Chaque fin de chapitre apportait un détail, un rebondissement qui m’empêchait de pouvoir m’arrêter de lire. Au travers, d’une énigmatique histoire d’héritage, d’une demeure gigantesque et de six suspects, Christian Jacq nous inscrit dans un tumulte d’émotions indescriptibles.

Cet ouvrage bien plus qu’un simple roman policier, est assimilable à une reconstitution des travers de notre société. On décrit une histoire familiale très objective autour d’un conflit d’héritage, de rivalité et de vengeance. De nombreux autres sujets sont traités : le statut social, l’argent, le mensonge… Ainsi, ce dernier n’a pas pour seul but de divertir mais également d’instruire moralement celui qui en tourne les pages.

Je finirai par aborder, une idée assez amusante que j’ai développée au fil de cette lecture. Tout au long du roman, l’auteur décrit la mystérieuse et déconcertante bâtisse où se déroule l’action. On y découvre des chambres qui possèdent chacune une couleur unique, une salle à manger, des salons très bien décorés, une cuisine qui renferme une pièce secrète. D’autre part, on observe une description très poussée des personnages que ce soit physiquement ou psychologiquement, en effet chacun possède un caractère qui lui est propre. Une mixité qui permet de créer (malgré certaines exagérations initiales, je le concède) des personnages très communs à nous lectorat ou à nos connaissances du quotidien. Après cette petite analyse, ne faites-vous donc pas un rapprochement à un jeu célèbre que nous connaissons tous ?
Le Cluedo bien sûr ! A l’heure actuelle, je ne sais pas si cette référence est potentiellement un choix purement réfléchi de l’auteur ou une simple coïncidence mais elle m’a permis de replonger dans mon enfance et d’être encore plus captivée par le récit.

Ainsi, je conclurai sur le fait qu’encore une fois Christian Jacq nous offre un délicieux roman policier, autour du brillant et attachant inspecteur Higgins qui livre lors de cette affaire un dénouement violent et inattendu qui vaut le détour !

Ari B.

Marion-Becker20