Susan george au cv impressionnant, aux connaissances et aux valeurs humaine respectable, livre ici un condensé de toutes les problématiques économique, sociale et donc démocratique dont les sociétés sont parcourues.
A travers son expérience, ses réflexions, les études des dossiers et du fonctionnement des lobbyies, on plonge en plein dans un scandale qui pourrait bien mettre un terme aux sociétés démocratique que l'on connaît, ou bien renforcer les démocraties et ses valeurs.
De Washington à Bruxelles, les lobbyistes se sont imposés, les entreprises transnationales remplaçant petit à petit dans l'ombre les états. Le livre tout en montrant divers dérives et scandales et les conséquences sur les lois votés, le rejet du vote et autre, ajoute une pincé historique aux débuts du basculement du pouvoir des états démocratique aux entreprises privés, think tank et autres groupuscules au service de la marchandisation du monde. Edifiant!
Les personnes intéréssés par le projet TAFTA ou TTIP, qui est traité sur le final du livre, auront un résumé, un argumentaire et une raison de plus pour empêcher la ratification de ce traité anti démocratique.
Le livre est plaisant à lire, tout en étant pointu dans ses analyses, décryptages.
On en sort consterné, révolté, désemparé, soumis ou insoumis, mais pas indifférent. Pour qui s'intéresse aux sujets lié à la démocratie, ce livre est reccomandé. Pas le plus pointu, ni le plus épais mais un incontournable, à mon avis. Accessible à tous.