Les Vacances de M. Hulot
Fiche technique
Auteur :
Jacques KermabonGenre : Cinéma & télévisionDate de publication (pays d'origine) : Parution France : mars 2009Éditeur :
Yellow NowISBN : 9782873402402, 9782873402402Aussi connu sous le nom de : Les Vacances de M. Hulot de Jacques TatiRésumé : Cinéaste de la transparence et de l'observation du quotidien, Jacques Tati est d'abord cinéaste de la révélation et de la démocratie du regard. Inventeur du burlesque sonore, d'une véritable poétique du son, il réconcilie comique et réalisme, pour mieux les confondre dans sa propre mise en scène du monde, totalité organique exemplaire dans toute l'Histoire du cinéma.Pour Jacques Kermabon, Monsieur Hulot est d'abord l'incarnation du mouvement perpétuel, dialecticien subtil de l'équilibre et du déséquilibre, de l'ordre et du léger décalage, du vide et du plein. Son essai, synthétique et rigoureux mais toujours passionné, Jacques Kermabon le conclut en nous révélant l'exacte dimension du monde selon Tati, un monde saisi dans son devenir-signe, contemporain de ce qui se tramerait bientôt du côté de Roland Borthes et du Nouveau Roman.En annexe, Kermabon livre le fruit d'un authentique travail de bénédictin et compare les différentes variantes du film. Outre une lecture attentive de plusieurs étapes du scénario, cette étude intègre, dans cette réédition augmentée, la première version du film, considérée comme disparue, dont une copie d'exploitation a été retrouvée. Au-delà de l'anecdote, ce qui se dégage alors, ce sont les mécanismes intimes d'une construction artistique constamment en mouvement, la cohérence de l'univers de Jacques Tati, pour lequel cet ouvrage constitue une introduction idéale.Jacques Kermabon - Né en 1956, a dirigé plusieurs ouvrages (le plus récent, en 2007, Du praxinoscope au cellulo), produit des documentaires sur France Culture (Cinéromance, le Bon Plaisir de khan van der Keuken). Il lui arrive d'enseigner (notamment comme chargé de cours à Paris III jusqu'en 2008). Rédacteur en chef de Bref, le magazine du court métrage, il est aussi correspondant de 24 Images, revue de cinéma québécoise, et programmateur associé aux Archives audiovisuelles de Monaco.