L'escouade de Gaunt est de retour après avoir frôlé la catastrophe.
Ce roman m'a un peu moins plu que les précédents. Il n'est pas mauvais ( d'où ma note ) mais plusieurs problèmes entachent sa lecture.
D'abord, le récit reprend alors que Gaunt vient de passer à un cheveu de la cour martiale ... Un cheveu tellement court que rien ne l'explique. Franchement c'est un peu agaçant de passer à un récit clôturé à la va vite à un autre récit qui ne le relève même pas.
Pour rappel lorsque Gaunt termine son combat sur le monde la béatie il est accompagné de Hark qui est là pour vérifier qu'il suit bien les ordres ... Et ça se finit alors qu'il n'a justement pas suivi les ordres.
Enfin passons là dessus. Le récit est globalement scindé en deux parties :
- L’infiltration sur Phantine
- Le procès de Caffran
Si la première partie est plutôt bien traitée et rappelle pas mal les récits précédents, la seconde quand à elle est ... survolée.
Alors il est clair que l'infiltration sur Phantine ne sert qu'à mettre en place le cadre pour le procès. C'est long ( on parle d'une bonne moitié de roman ) mais agréable à lire et ça reste ma partie préférée.
La seconde partie est assez discutable. Déjà parce le procès n'en est pas un. A plusieurs reprises il est même rappelé qu'ils n'ont pas le temps pour cela ( dans le monde de Warhammer 40k et en plus sur une planète en pleine guerre ce n'est pas vraiment choquant ). Caffran est accusé avec des preuves solides et même si c'est dégueulasse, ça ne l'est pas plus que la fin.
Et c'est d'ailleurs le point qui m'a le plus agacé la fin. Je comprends bien que la guerre c'est moche et que gentil ou méchant y passe mais ça se finit comme une grosse crasse assez moche. Il est probable que cette histoire soit reprise par la suite pour cloturer sur la mort d'une certaine personne ( si ce n'est pas le cas ça va vraiment m'agacer mais bon ... ).
Bref, un roman qui reste bon dans l'ensemble mais un ton en dessous de ce qui précède.