La force de ce roman vient de son réalisme dans la retransmission des lieux.
Originaire de Lorient, c'est avec un vrai engouement que les endroits que l'on connaît au quotidien se transforment en scènes de crimes que seuls les polars savent décrire. Je me suis même étonné à aller revisiter certains endroits du livre comme le théâtre de plein air. Cette force du roman le rend tout de suite très immersif et passionnant.
Autre point, l'héroïne. La couverture nous la présente comme une femme pensive, posée, les mains dans les poches et le regard lointain. Pas du tout, jeune bougre! Mary a du répondant et elle le montre nous faisant profiter de dialogues francs et réalistes et sans lissages. Les personnages ont du caractère et une (vraie) personnalité améliorant encore une fois l'immersion et les situations.
Immersion et caractères sont les deux atouts indéniables de ce premier tome. Deux atouts que, personnellement, je trouve très importants ; ces facteurs nous emportent dans l'histoire nous donne envie de ré ouvrir le livre chaque jour.
L'écriture est limpide sans trop pencher sur la simplicité. Je m’attendais à tomber sur un "roman à mémé", pas du tout, ça a été une très bonne surprise. Petit couac, quelques fautes de frappe (d'orthographe?) jalonnent le récit.