Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les cahiers du cercle proudhon
Fiche technique
Auteurs :
Henri Lagrange, Georges Valois, Edouard BerthGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : avril 2014Éditeur :
Kontre KultureISBN : 9782367250458Aussi connu sous le nom de : Le Cercle Proudhon ou l'existence d'une révolution conservatrice françaiseRésumé : De 1911 à 1914, s’est tenu en France une des expériences politiques les plus intéressantes de l’Histoire des idées. Cénacle de réflexion se revendiquant de la figure tutélaire de Pierre-Joseph Proudhon, principalement réuni autour d’Édouard Berth et de Georges Valois, respectivement sous l’égide de Georges Sorel et de Charles Maurras, le Cercle Proudhon se veut une union sacrée envers les institutions démocratiques, honnies en tant que bourgeoises, libérales, républicaines, parlementaristes et ploutocrates. Combat de patriotes français issus de deux traditions antidémocratiques, de droite et de gauche, le Cercle Proudhon tente de concilier royalisme et syndicalisme révolutionnaire, Tradition et Révolution, nation et lutte des classes, dans un même attachement aux valeurs et aux vertus du travail, de la production, de la culture classique, de la virilité et de l’héroïsme. Révolutionnaire contre les socialistes réformistes, et contre-révolutionnaire vis-à-vis des modernistes républicains, le Cercle Proudhon se posait, comme en témoignent ses publications sous forme de cahiers, en véritable alternative au libéralisme marchand, à l’exploitation du peuple et à la destruction de la nation.