Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Les classes sociales en Europe : Tableau de nouvelles inégalités sur le vieux continent
Fiche technique
Auteurs :
Alexis Spire, Étienne Pénissat, Cédric HugreeGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : FrançaisParution France : 1 août 2017Éditeur :
AgoneISBN : 9782748903331Résumé : Ces trente dernières années, les contours de l’Europe n’ont cessé de s’élargir, contribuant à y rendre plus visibles les inégalités. Experts et journalistes analysent ces évolutions à l’aide d’indicateurs de performance économique – productivité, taux de chômage – sans jamais s’interroger sur les conditions de travail ou les disparités selon les couches sociales. Dans un contexte où la crise économique et les réponses néolibérales incitent les peuples à se replier sur chaque espace national, il est temps de se demander ce qui rapproche et ce qui distingue les travailleurs européens. L’ambition de cet ouvrage est de proposer, à partir de grandes enquêtes statistiques, une autre cartographie des inégalités en Europe. Le parti pris d’une lecture en termes de classes sociales constitue aussi un acte politique : contre la vision d’individus éclatés touchés par la crise, l’objectif est de rendre visibles les rapports de domination entre groupes sociaux. Une étape préalable nécessaire pour explorer les conditions de possibilité d’un mouvement social européen.