Les déconnectés par lupiotte
J’ai mis énormément de temps à me pencher sur cette série de romans et pourtant elle ne méritait pas cette attente ! Les trois premiers livres tiennent totalement en haleine et on a envie de savoir ce qui se passe au fur et à mesure que l’on avance. D’ailleurs, lorsqu’on finit la lecture du troisième tome on reste sur notre faim en espérant que le quatrième sorte très vite !!
Quelle histoire nous est racontée ici ! Le monde tel qu’il est ici fait très peur, heureusement que l’on n’a pas le même… Du coup, on ne peut que se prendre d’amitié pour les personnages principaux et même les autres. On ne peut pas se mettre à leur place vu le sort qui leur était réservé. On comprend leur révolte, leur changement d’attitude, leurs peurs, leur volonté de changer le système.
Dans les Fragmentés, c’est l’explication de ce que le gouvernement a mis en place mais aussi l’introduction des trois personnages principaux : Connor, Risa et Lev. Ils sont tous très différents : Connor se voit envoyer à la fragmentation par ses parents à cause de son comportement, Risa, elle, n’a pas de parents et y est envoyé par le système car il n’y a pu de place et elle n’apportera rien à la société et Lev, lui, est un décimé qui a vécu toute sa vie dans l’idée de l’être. Autant dire que la réunion des trois est assez explosive au début et pourtant ils se serrent les coudes tant qu’ils le peuvent même si parfois ils sont séparés. Dans ce volume, c’est la course à la liberté, la course à la vie !
Dans les Déconnectés, tout a changé, ils sont devenus tous les trois célèbres et pas dans le bon sens, ils sont devenus des fugitifs recherchés. Ils ont chacun choisi une voie bien différente et ont des fois dû faire des sacrifices ou prendre de mauvais choix mais ils veulent toujours changé le système et lutter contre en faisant ce qu’ils peuvent pour sauver un maximum de personnes.
Enfin, dans les Éclairés, tout est chamboulé, une grande découverte est faite. La propagande contre et pour la fragmentation ne cesser de passer aux médias. Connor découvre quelque chose qui peut tout changer, Risa se voit obliger de renoncer à certains principes et Lev lui se veut sauveur et compte changer les choses aussi. Et puis, il a Cam, homme crée à partir de plusieurs, une horreur pour certains, une beauté pour d’autres. On se met totalement à son niveau avec toutes les questions qu’il se pose. Ce qui est fait est vraiment horrible et je comprends que les personnes se rebellent.
On se dit que le monde ne pourrait tomber aussi bas tellement celui-ci est cruel et que les choses qui s’y passent sont totalement hallucinantes et lorsque l’on sait comment tout a commencé et ce qui a été fait pour que ce soit évité c’est encore pire.
Neal Shusterman sait nous tenir en haleine avec une histoire forte en rebondissements. On est littéralement scotchés en pendus à la narration, on est attaché aux trois personnages, on a tellement envie qu’il s’en sorte et qu’il prouve que la fragmentation est une chose qui ne devrait pas exister. Vivement la suite !