Un livre bien étrange !
Victor Bainville est passionné par le musée Grévin pour lequel il travaille en tant que photographe.
Mais voilà que la tête en cire de la princesse de Lamballe disparait, puis d'autres personnalités, dont la statue d'une star de cinéma oubliée…
Une enquête un peu tortueuse, entrecoupée par des ballades dans Paris, à la recherche des habitations des révolutionnaires de 1789.
Un film sur les massacres de septembre 1792 est en cours de tournage, dont Adrien Leck, le réalisateur, est un ami de Victor, qui l'engage sur le tournage pour jouer le personnage de Jacques-René Hébert !
D'où le titre "Les exagérés" qui fait référence aux hébertistes, ou « exagérés » pendant la Révolution française, qui sont des membres du club des Cordeliers, appartenant pour un grand nombre aux rangs de la Montagne à la Convention, à l'administration de la Commune.
Tandis qu'une ancienne star déchue, tient un établissement échangisme " le Mirabeau" et que son fils Stan nous délivre des scoops sur les révolutionnaires.
Ce roman se déroule à Paris en 1986 où la capitale est secouée par de terribles attentats (je m'en souviens, je prenais mon premier poste à ce moment là !).
J'ai vraiment apprécié les promenades dans Paris à la recherche des anciennes maisons de Robespierre, Danton, Hebert, et les prisons de la Révolution, mais je n'ai pas accroché à l'enquête en arrière-fond qui m'a semblée peu intéressante et longue…
Les visites au Musée Grévin (ancienne version) sont complètement immersives, le travail de moulage de la cire est bien décrit, même si la vie de Madame Tussaud n'évite pas les erreurs…
Un style un peu vulgaire, parfois soigné, parfois dans un "langage-parler" m'a un peu déstabilisée…
Une très bonne connaissance de la Révolution française de 89 est la qualité première de ce roman. J'ai apprécié d'apprendre beaucoup sur le personnage d'Hébert, même si les découvertes restent un peu inachevées (Hébert a-t-il participé aux massacres de Septembre ?)
Un roman à réserver aux passionnés de la Révolution française ou (et) du Musée Grévin !