Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

[Histoire réelle]
2013 en Californie. Big Bear, son lac, ses montagnes, sa légende urbaine et son Rambo local en quête de justice.
Retour sur une vengeance qui vire en vendetta…


Christopher Jordan D., croyait dur comme fer en la justice de son pays. Jusqu’au jour où, bafoué par ses pairs, accusé de propos mensongers par sa hiérarchie, cet ancien officier de la police de Los Angeles décide alors de faire justice lui-même pour se faire entendre.
Faire payer les responsables de son déshonneur et réhabiliter son nom, telle est la mission que s’est donné Christopher Dorner car il est persuadé que ses actes feront réagir, et apporteront des changements au sein de la police.
Mais celui que l’on a surnommé le “Black Rambo” va tomber dans un engrenage infernal…


“Je ne tolérerais plus jamais qu’on use de termes racialement dégradants envers moi.”


Construit un peu comme un puzzle et probablement pour donner plus de force à son récit, Julia Malye le raconte à la manière de nombreux romans psychologiques : alternant entre passé et cheminement du parcours de Christopher D., entrecoupant avec divers personnages qui finiront par croiser sa route ainsi que des extraits de son manifeste.
On est tellement pris dans cette histoire qu’on en arrive presque à oublier qu’elle est tirée d’un fait réel.
Point de détails gores ou violents, juste les faits.


Une lecture intéressante, si ce n’est qu’un détail a fini par m’agacer. Les dialogues. Pourquoi diable laisser des dialogues en version originale dans un texte traduit en français ? Ou pire, aller jusqu’à faire un mix des deux langues ? Non seulement, cet effet de style (si on peut appeler cela comme ça) n’apporte rien au texte, mais en plus, donne un côté snob vraiment ridicule.


Hormis ce point noir, ce récit écrit comme un roman revient sur les questions raciales, sur le traitement inégal au sein même de la police (ici de Los Angeles), et de cas désespérés qui en arrivent à faire justice par eux-mêmes.
http://aurayondeslivres.over-blog.com/2017/10/les-fantomes-de-christopher-d.julia-malye.html

Aurayondeslivres
6

Créée

le 16 oct. 2017

Critique lue 128 fois

Critique lue 128 fois

Du même critique

Rosa Parks
Aurayondeslivres
8

Critique de Rosa Parks par Aurayondeslivres

De Rosa Parks, on sait qu’elle a été la femme noire qui a osé défier l’autorité dans une Amérique ségrégationniste en refusant de céder sa place dans un bus, et que cet acte de désobéissance a été...

le 4 oct. 2020

4 j'aime

1

Il est grand temps de rallumer les étoiles
Aurayondeslivres
7

Critique de Il est grand temps de rallumer les étoiles par Aurayondeslivres

Séparée de son compagnon et père de ses deux filles, Anna a dû mal à joindre les deux bouts. A la maison, le quotidien ressemble à celui de 3 colocataires qui ne font que se croiser. Criblée de...

le 26 sept. 2019

4 j'aime

Nina Simone - Love me or leave me
Aurayondeslivres
8

Itinéraire d’une enfant prodige qui va devenir l’une des plus grandes voix du jazz…

A Tryon en Caroline du Nord, Eunice Waymon n’a que 3 ans et demi lorsqu’elle accompagne sa mère au piano, pasteur à l’église. L’enfant a l’oreille absolue, les fidèles se pressent et on parle déjà...

le 19 sept. 2019

3 j'aime